Les Fondamentaux de la Santé Sécurité au Travail
- Pascal Châtelain
- 7 oct. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 déc. 2023
La Santé Sécurité au Travail (SST) est un enjeu majeur pour toute entreprise, qu'elle soit petite ou grande. Elle est bien plus qu'une simple obligation légale. Dans ce contexte, comprendre les fondamentaux de la SST est crucial. Dans cet article, nous allons explorer les fondamentaux de la SST et comprendre comment elle peut bénéficier à votre entreprise.

Pourquoi la SST est-elle essentielle au fonctionnement de l’entreprise ?
La SST vise à créer un environnement de travail sûr et sain pour tous les employés, quel que soit le secteur d'activité. Cela ne se limite pas seulement à éviter les accidents, les maladies professionnelles mais englobe également la gestion des risques liés à la santé physique et mentale des travailleurs.
Les coûts sociaux et économiques des arrêts de travail engendrés par les risques sont considérables, tant pour les entreprises que pour les individus.

A retenir : Une organisation qui fonctionne bien est une organisation qui prend soin de ses collaborateurs. C’est du gagnant-gagnant !
De plus, se conformer aux réglementations en matière de SST est une obligation légale. Ne pas le faire peut entraîner des condamnations comme des amendes pour les personnes physiques et morales responsables. Dans les cas les plus graves, des peines de prison seront requises. Il en résultera une détérioration de la réputation de votre entreprise. Comprendre les lois applicables à votre secteur est donc crucial.
Les avantages du développement d'une culture d’entreprise de la SST
Les employés se sentent valorisés, en sécurité et dans de bonnes dispositions pour aider l’entreprise dans sa croissance. Cela améliore leur moral, leur engagement et donc leur productivité.
A retenir : Une solide culture de la SST permet de réduire l’absentéisme et le présentéisme et donc de réduire les coûts afférents.
Il ne faut pas oublier aussi qu’un salarié qui s’épanouit dans ses fonctions, dans son entreprise est un bon ambassadeur. Il en parlera toujours en bien autour de lui…
Évaluer les risques professionnels

L'un des premiers pas dans la mise en place d'un cadre de SST
efficace est l'évaluation des risques professionnels. En effet, toute situation de travail présente des risques, il faut donc les évaluer pour pouvoir les maîtriser. Certains sont préoccupants, ils peuvent engendrer de graves blessures, des incapacités, voir des décès et nécessitent d’être traités efficacement.
Chaque entreprise fait face à des risques spécifiques en fonction de ses activités. Parmi les plus courant : les risques de chute, les blessures liées aux manutentions manuelles et au port de charges ou aux outillages à main. Les risques psychosociaux, tels que le stress et le harcèlement, sont également des préoccupations croissantes.
Avant d’évaluer les risques, il faut partir de sa source, c’est-à-dire identifier les dangers dans l'environnement de travail afin de mettre en place des mesures de prévention pour les atténuer ou mieux les éliminer.
Quelles sont les mesures de prévention les plus préconisés ?
La formation est un élément clé de toute stratégie de SST. Les salariés doivent être formés aux bonnes pratiques et aux procédures de sécurité pour réduire les risques d'accidents.
Cela permet aussi de mettre une priorité sur la sécurité et de partager une culture de prévention de tous les collaborateurs au sein de l’organisation.
A retenir : la sécurité c’est l’affaire de tous !
Comment mettre en place ces mesures, en s’appuyant sur qui ?
Le démarrage d’une démarche de prévention s’inscrit dans le temps et demande des moyens et des compétences. Au début, il faudra se faire accompagner par des préventeurs professionnels, ne serait-ce que quelques heures par mois.

Vous pouvez vous adresser au réseau prévention (INRS, CARSAT, CPAM, ARACT), à votre Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) ou bien à un agent, une agence IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) comme Effiprév.
Après les premiers pas, l’entreprise développera son autonomie en termes de prévention en permettant aux salariés de monter en compétence.
Pour commencer, des mesures simples peuvent être envisagées comme : former le personnel à un risque spécifique (incendie, secourisme, le port de charge…), organiser le poste de travail de façon ergonomique, renouveler un matériel trop ancien et qui présente
des risques pour ses utilisateurs, ranger les allées de circulation pour éviter les chutes, équiper le personnel de protections collectives ou individuelles etc…
Cette veille permanente est nécessaire pour assurer une amélioration continue des situations de travail et pour s'adapter aux nouveaux risques.
A retenir : Malgré la nécessité d’agir, encore une fois et malheureusement les moyens des entreprises sont limités alors il faut taper fort avec ce qu’on a …Chez Effiprév, on parle d’efficience !
Conclusion
Comprendre et mettre en œuvre les fondamentaux de la SST est essentiel pour toute entreprise soucieuse de la santé et de la sécurité de ses salariés. Non seulement cela réduit les risques d'accidents, de maladies mais cela aura également avoir un impact positif sur la productivité et le bien-être général de l'entreprise.
Le management de la SST est tout à fait contemporain puisqu’il s’inscrit dans les principes du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Pascal Châtelain, gérant d’Effiprév
Prochainement rendez-vous, le sujet abordé :
« Le Document Unique et la démarche de prévention : comment analyser et maîtriser les risques en entreprise ? »
Si ce sujet vous intéresse ou la prévention en générale alors pensez à vous abonner au blog d’Effiprév et à commenter, poser des questions, ou à suggérer des sujets pour les prochains posts…
Comments